Maroc : Instance Nationale de protection des Biens Publics

http://inpbpm.zeblog.com/

Calendrier

« Septembre 2012 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

INPBPM

INPBPM Instance Nationale de protection des Biens Publics au Maroc , INPBPM

Blog

Catégories

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

l'éducation à la démocratie

Par INPBPM :: samedi 15 septembre 2012 à 20:28 :: Général

En cette Journée internationale de la démocratie, employons-nous à faire que tous, en particulier les sociétés en transition qui en ont le plus besoin, aient accès à l’éducation pour la démocratie. »

M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU
Journée internationale de la démocratie, le 15 septembre 2012


La démocratie est une valeur universelle qui suppose que les peuples choisissent leur propre système politique, économique, social et culturel, en exprimant librement leur volonté, et qu’ils aient voix au chapitre en ce qui concerne tous les aspects de leur existence.

Si les démocraties ont des caractéristiques communes, il n’existe pas de modèle unique de démocratie. Lorsque l’Organisation des Nations Unies aide les gouvernements à promouvoir et consolider la démocratie, c’est en se conformant à la Charte et toujours à la demande expresse des États Membres concernés.

La résolution A/62/7 (2007) de l'Assemblée générale des Nations Unies engage les gouvernements à renforcer les programmes nationaux de promotion et de consolidation de la démocratie et décide également de célébrer le 15 septembre de chaque année la Journée internationale de la démocratie.

Le thème de cette année - l'éducation à la démocratie - est essentiel au succès à long terme de la démocratie. Tous les citoyens du monde doivent bien connaître et comprendre leurs droits et leurs responsabilités, en particulier dans les pays qui ont récemment effectué la transition vers des sociétés plus démocratiques. La presse, les programmes scolaires, et les institutions civiques doivent aborder librement des questions telles que : « Pourquoi devrais-je voter? », « Comment puis-je influencer mes dirigeants? », « Que puis-je raisonnablement attendre de mes élus? » ou « Quels sont mes droits constitutionnels? ». En effet, une culture durable de la démocratie ne peut émerger qu'accompagnée de citoyens instruits.


Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://inpbpm.zeblog.com/trackback.php?e_id=592347
Copyright © Maroc : Instance Nationale de protection des Biens Publics - Blog créé avec ZeBlog